Forum AMET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Conseils pour débutants.

+4
GHOST
ayoub1988
ahroumreda1
Arthurus
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Conseils pour débutants. Empty Conseils pour débutants.

Message  Arthurus Ven 7 Aoû - 23:46

Bonjour.

Tout comme un post l'année dernière m'avait rendu un ENORME service, je fais de même moi cette année...

La vous avez l'eau à la bouche, vous ne savez pas de quoi je vais parler Very Happy !!

Et bien, l'année dernière, sur ce forum même, un mec avait conseillé d'installer Linux pendant l'été, et avait (fortement?) conseillé de s'y adapter... Bon on demande pas de vous d'être des pros non plus, ça c'est l'école qui s'en chargera, mais au moins, vous devez avoir un peu manipulé cet OS Smile

C'est quoi Linux ?

Linux est un système d'exploitation alternatif à Windows et mac OS, gratuit et open source en plus (vous saurez ce que ça veut dire le moment venu).

Pourquoi devrai je utiliser Linux ? Je m'en sors très bien avec Windows !! je sais même aller au panneau de configuration et tout sunny je suis un pro quoi !!

Et ba en fait tout simplement parce qu'à l'ENSIMAG, tous les TPs, travaux... se font sur Linux. Et surtout, c'est LE système d'exploitation par excellence pour les programmeurs (Rho le vieux troll Smile )
Il existe certes une salle Windows (qui compte une vingtaine de PC, où il y a 90% des marocains malheureusement), mais franchement ne vous désespérez pas si vous rencontrez des difficultés au début avec Linux.

Mais si j'installe ton Linux là, Windows je le perds ?! mes photos ? mes vidéos ?

Non pas du tout, on peut très bien avoir les deux systèmes d'exploitation sur une même machine, et avoir le choix au démarrage.

Enfin bon, moi j'ouvre ce topic, car celui de l'année dernière m'avait rendu énormément service, et je remercie jumix au passage qui m'avait filé des liens très instructifs à l'époque Wink

Je vous file un lien d'un tutoriel très détaillé, vous y trouverez une assistance à partir de l'installation de Linux sur votre machine, jusqu'à l'écriture de scripts. Un vrai site de débutants, vous n'avez aucune raison d'avoir peur : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12827-reprenez-le-controle-avec-linux.html

J'espère que ce topic vous a été d'une quelconque utilité Wink

Arthurus

Messages : 22
Date d'inscription : 07/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutants. Empty Re: Conseils pour débutants.

Message  ahroumreda1 Dim 9 Aoû - 2:38

Bonjour,
Je tiens @ remercier arthurs pour ce bon message, c vrai il fo surtt pa avoir peur qu'on vous parle de l'algorithmique, reso, linux, on pe apprendre ca

Pour linux, je pense ke installer la derniere version de Ubuntu ki est bien interface va etre un bon debut pour les debutant, surtt ka lensimag on sen rest bcp et surtt il suffi o debu savoir commen ouvrir un editeur du texte pour ecrire du code et commen naviguer dans ses repertoires.

Surtout nhesitez pas si vous trouvez des blem lors de linstalation ou lutilisation a ns demander, car sachez que ce ke vs allez endurer on la vecu oci puiskon a jamai fai de linux avan ensimag oci

Merci encore arthurs

ahroumreda1

Messages : 16
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutants. Empty Re: Conseils pour débutants.

Message  Arthurus Sam 15 Aoû - 19:52

autre chose à troller ?

Arthurus

Messages : 22
Date d'inscription : 07/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutants. Empty Re: Conseils pour débutants.

Message  ahroumreda1 Dim 16 Aoû - 0:18

Je vois pas ce que tu vises en nous traitant des geeks!! (je ne sai mem pa c ki, suremen kelkun ki a eu des difficulté ds ses tp dalgo, dommage)
si a ce point tu n' aime pas les geek, je pense ke ta fai l'ensimag par obligation, c encore domage
malheureusemen ton aptitude montre ke tu naime tjr pa ce ke tu fai, ds le futur suremen tu naimera pa ton travail, et c encore domage
de tte facon on est pas la pr detester ceu ki aime linfo kom arthur, pluto pr aider les nouvo venu incha alah, si ta rien ki pe ns aider a les accueillir, vo mieu rester en dehor du terain (tout en respectant ton avi a propo des geek bien sur)

ahroumreda1

Messages : 16
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutants. Empty Re: Conseils pour débutants.

Message  ayoub1988 Mar 18 Aoû - 13:54

Salam
J'ai essayé il y a longtemps d'installer Linux sur mon poste mais je n'ai pas réussi ^^
J'ai vidé entièrement un disque dur mais à l'installation je ne sais pas quoi faire
Car le SiteduZéro explique les étapes d'une installation pas du tout comme la mienne (que j'effectue en redémarrant mon pc, du coup l'interface de l'installation est différente et aussi les choix et les étapes d'installation)
Si vous pouvez m'aider
En me donnant un lien pour télécharger Linux Ubuntu qui a l'option "Essayer Ubuntu sans rien changer sur votre ordinateur", car ma version en ISO n'a pas cette option et en la gravant j'obtiens pas un lancement automatique de mon CD, je dois redémarrer le pc pour accéder à l'installation !
Ou en m'expliquant les étapes à suivre pour ma version, car en choisissant le disque dur où installer j'ai beaucoup d'options et je ne sais pas laquelle choisir pour y installer Ubuntu !
J'ai téléchargé la version d'Ubuntu 9.04

Merci d'avance pour votre aide ^^

ayoub1988

Messages : 10
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutants. Empty Re: Conseils pour débutants.

Message  Arthurus Mar 18 Aoû - 15:00


Arthurus

Messages : 22
Date d'inscription : 07/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutants. Empty Re: Conseils pour débutants.

Message  GHOST Mar 18 Aoû - 15:01

Pour installer Ubuntu:

--> Télécharger et graver le live CD (http://www.ubuntu-fr.org/telechargement)
--> Démarrer ton PC avec ce live CD
--> Choisir partition manuelle et formater la partition dans laquelle tu veux mettre ton OS en précisant

* le système de fichiers: journalier ext 3
* le point de montage: /

--> penser à créer une partition de swap de taille ~ à la taille de la RAM

GHOST

Messages : 16
Date d'inscription : 05/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutants. Empty Re: Conseils pour débutants.

Message  ayoub1988 Jeu 20 Aoû - 13:01

J'ai essayé de le faire, mais la partition swap je sais pas ce que ça veut dire ni comment je peux la créer
De plus, quand je choisis une partition pour y installer linux il y a des options d'amorçage et je sais ce que ça veut dire non plus, il y a une option pour la mettre en ext3 mais quand je choisis finir de paramétrer la partition il revient à l'écran de sélection des partitions, et je ne sais pas quoi faire pour lancer l'installation de Linux !!

ayoub1988

Messages : 10
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutants. Empty Re: Conseils pour débutants.

Message  GHOST Jeu 20 Aoû - 15:23

pour créer un partition swap, il suffit de créer une nouvelle partition de taille 1 à 2 Go et choisir le système de fichiers 'swap' (tu vas avoir un menu déroulant qui contient ext3, ext2, swap ...).

donc tu auras 2 partitions:
--> une (journalier ext3 pour ubuntu)

--> et une autre de petite taille pour le swap

pour l'amorçage il faut que tu choisisses " / ".


Dernière édition par GHOST le Jeu 20 Aoû - 18:47, édité 3 fois

GHOST

Messages : 16
Date d'inscription : 05/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutants. Empty Re: Conseils pour débutants.

Message  Paris_Saint_Germain Jeu 20 Aoû - 16:39

Un d'ces geeks ! Smile


Dernière édition par Paris_Saint_Germain le Jeu 20 Aoû - 17:56, édité 1 fois

Paris_Saint_Germain

Messages : 11
Date d'inscription : 20/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutants. Empty Re: Conseils pour débutants.

Message  ayoub Jeu 20 Aoû - 18:24

Salut tout le monde,

Non mais franchement les gars, Vous faites peur à tout le monde là avec vos ISO, OS, Linux, Ext, swap et je ne sais quoi encore Very Happy
Ca ne sert à rien d'essayer d'apprendre cela avant de venir à l'Ensimag. Qu'ils attendent de venir à l'Ensimag pour apprendre les bases de l'informatique...
Vous me stresser aussi avec tous vos mots techniques là Very Happy
Comme le sujet l'indique c'est un conseil à suivre, ou pas. Que chacun fasse ce qui "lui plait" personne ne vous oblige à installer Linux sur votre PC. Personnellement je ne l'ai pas fait et je ne le ferai surement jamais!

ayoub

Messages : 35
Date d'inscription : 04/08/2008
Localisation : Rabat/Greoble/Paris

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutants. Empty Re: Conseils pour débutants.

Message  yassine Jeu 20 Aoû - 18:35

Le topic étant "conseils pour débutants", y a pas qu ubuntu qui compte à l ensimag, donc pas la peine d en faire trop.
Si le conseil est d installer ubuntu avant de venir à l ensimag, alors pr ceux que ça interesse, y a pas mal de forums qui expliquent tt ça (et ça permet mm d 'apprendre a mieux utiliser google Very Happy ), et ça sert a rien de stresser tt le monde pr ça.

yassine

Messages : 8
Date d'inscription : 06/08/2008
Localisation : Rabat

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutants. Empty Re: Conseils pour débutants.

Message  Arthurus Jeu 20 Aoû - 18:39

Faut ptet pas exagérer non plus !
Pour ext3 et swap OK.
Mais pour ISO, OS et Linux franchement ce sont des termes bien connus.

ISO : Format brut d'image CD.
OS : Operating System --> système d'exploitation.
Linux : Ba c'est Linux quoi !
ext3 : Un format de formatage de disque dur propre à Linux (Un peu comme le FAT32 et NTFS).
swap : Une partition de disque dur qui joue le rôle de la RAM quand celle ci est saturée.

Sinon je n'ai obligé personne à installer Linux, et j'ai bien précisé que le perfectionnement se fera à l'école.

Sinon pour quelqu'un qui veut faire une filière informatique, installer Linux est une chose primordiale.
Toi tu dis que tu ne l'as pas fait, et que tu ne le feras jamais --> je déduis automatiquement que tu fais finance ! Very Happy

EDIT:
@yassine : J'ai bien donné un lien vers le site du zéro.

Arthurus

Messages : 22
Date d'inscription : 07/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutants. Empty Re: Conseils pour débutants.

Message  ahroumreda1 Jeu 20 Aoû - 18:57

FRanchement Arthurs t3aditi 3la yassine et ayoub (les gen dial finance msakene) loool

ahroumreda1

Messages : 16
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutants. Empty Re: Conseils pour débutants.

Message  Paris_Saint_Germain Jeu 20 Aoû - 19:00

Ioua en règle générale une bonne partie de nos compatriotes n'apprécient l'info que moyennement Smile -----> FINAAAAANCE !

Paris_Saint_Germain

Messages : 11
Date d'inscription : 20/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutants. Empty Re: Conseils pour débutants.

Message  Arthurus Jeu 20 Aoû - 19:04

Hélas c'est vrai !!

Dommage, ils savent pas ce qu'ils ratent !

Arthurus

Messages : 22
Date d'inscription : 07/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutants. Empty Re: Conseils pour débutants.

Message  ayoub1988 Ven 21 Aoû - 0:02

Merci les amis.
Mais je voulais le faire depuis longtemps (installer Linux) et j'avais vu le site du zéro mais mon cas était un peu différent et je l'avais déjà expliqué.
A part ça j'ai bien cherché dans Google avant de poser ma question ici.
Bon merci GHOST, je vais essayer de faire ce que tu m'as dit.

ayoub1988

Messages : 10
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutants. Empty Re: Conseils pour débutants.

Message  GHOST Ven 21 Aoû - 0:34

ayoub1988 a écrit:Bon merci GHOST, je vais essayer de faire ce que tu m'as dit.

avec plaisir Wink

GHOST

Messages : 16
Date d'inscription : 05/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutants. Empty Re: Conseils pour débutants.

Message  L7aîma Ven 21 Aoû - 0:41

wa s7ab l ubuntu wa nass dazou isi f l ensimag sans avoir de pc personnel
tgoul liya ubuntu primordial wa goulk a3oudou bellah men chittane rajime

L7aîma

Messages : 12
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutants. Empty Re: Conseils pour débutants.

Message  L7aîma Ven 21 Aoû - 0:47

wa7ed nassi7a
oubliez ubuntu o dakchi profitez des derniers jours de vacances o rta7ou liya rah 3andkoum 3ans ara ma t installi o desinstalli l ubuntu

L7aîma

Messages : 12
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutants. Empty Re: Conseils pour débutants.

Message  Paris_Saint_Germain Ven 21 Aoû - 2:09

L7aîma a écrit:wa s7ab l ubuntu wa nass dazou isi f l ensimag sans avoir de pc personnel
tgoul liya ubuntu primordial wa goulk a3oudou bellah men chittane rajime

7taramtek a khay l7aima pour ce message Very Happy Walakine c'est normal nta wassel 3aoutani

Paris_Saint_Germain

Messages : 11
Date d'inscription : 20/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutants. Empty Re: Conseils pour débutants.

Message  Arthurus Ven 21 Aoû - 4:16

l7aima, je me rappelle que l'année dernière tu m'avais dit la même chose : d'aller me détendre et tout... Heureusement que je n'ai pas suivi ton conseil.
Sinon pour ceux qui sont passés ISI sans PC personnel, permets moi d'en douter.
Dans le cas contraire donne moi des noms !

D'aileurs je crois que j'ai fait une erreur de venir sur ce forum... Je ne suis ni compatriote, ni membre de l'AMET, et je ne partage ni vos idées ni vos convictions.

Je vous souhaite une bonne continuation, et bon courage pour vos activités.

Ce topic vous pouvez en faire ce que vous voulez (supprimer ! le laisser !) ... Moi je me barre.

Arthurus

Messages : 22
Date d'inscription : 07/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutants. Empty Re: Conseils pour débutants.

Message  ahroumreda1 Ven 21 Aoû - 4:35

wa chti hantouma ke3itou lina khay arthurus, sara7a on parl tro de ce ubuntu.

kom a di l7aima, vs aurez 3ans devan vs pr creer votre propore ubuntu(a lkhel3a telki meni lol)

mai pr les vac, franchemen profitez

personelemen jai passe ma premiere annee avec windows (je travaillai mes TP fih mem avec des pti blem de compatibilite, mai rien de tragik)

Pour les futur boursier francai (jespere ke vs le serez tous incha alah) pensez a un Mac oci, c un bon compromi

bref, demain c ramadan, alor arthurus n3al chitane , et mem si t pa de lassoc, t marocain Smile

peace and love(ubuntu)

ahroumreda1

Messages : 16
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutants. Empty Re: Conseils pour débutants.

Message  Paris_Saint_Germain Ven 21 Aoû - 11:27

.


Dernière édition par Paris_Saint_Germain le Ven 21 Aoû - 15:27, édité 1 fois

Paris_Saint_Germain

Messages : 11
Date d'inscription : 20/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutants. Empty Re: Conseils pour débutants.

Message  Arthurus Ven 21 Aoû - 14:30

Re !
Désolé les gens j'étais énervé ce jours là pour des raisons personnelles.

Voilà, je suis de retour Very Happy

Arthurus

Messages : 22
Date d'inscription : 07/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils pour débutants. Empty Re: Conseils pour débutants.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser