Forum AMET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Bourses, logement et carte séjour ^^

5 participants

Aller en bas

Bourses, logement et carte séjour ^^ Empty Bourses, logement et carte séjour ^^

Message  ayoub1988 Mar 18 Aoû - 13:32

Salam.
Je suis ex-Taupin du lycée Moulay Idriss à Fès et j'ai été accepté à l'ENSIMAG.

Logement :
J'ai reçu le dossier du CROUS et je l'ai renvoyé en express le lendemain même, est ce que je dois attendre tout un mois pour avoir la réponses ? (car dans ce cas je n'aurai pas la réponse ici, ce sera forcément à Grenoble, et donc je n'aurai pas de logement en arrivant là bas).
Est ce qu'il y a possibilité de demander d'autres logements (Studios ou autres résidences) que ceux proposés par le CROUS et où les demander si c'est le cas ?
J'ai aussi entendu parler d'une résidence appelée "Houille Blanche" est ce que c'est cher le logement ?

Bourses :
Je voulais aussi vous demander si cette année vous savez si tous les Marocains de l'ENSIMAG auront une bourse française ou pas, et je demande aussi un peu à être éclairé sur le PC ou le MAC qu'on achète si on a une bourse française (quel est le prix qu'il ne faut pas dépasser, est ce qu'on reçoit un budget pour l'acheter ou on est remboursé après l'avoir acheté). En fait est ce que tous les boursiers de toutes les écoles ayant la branche Info auront cette chance ou seulement à l'ENSIMAG Very Happy

Carte Séjour :
Je me demandais si on pouvait la faire à Grenoble même et si on peut faire toutes les procédures du logement sans en avoir la pocession, car j'ai entendu dire qu'il fallait la faire le plu tard possible puisque si on la fait en Septembre par exemple on sera toujours obligé de revenir avant la date de son expiration en France même si la rentrée se fait un peu après.

Merci beaucoup pour ce forum, comme vous voyez j'ai beaucoup de questions Very Happy
Merci d'avance pour vos éventuelles réponses sur l'une ou l'autre de mes questions.

ayoub1988

Messages : 10
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bourses, logement et carte séjour ^^ Empty Re: Bourses, logement et carte séjour ^^

Message  ayoub Mar 18 Aoû - 14:00

Bonjour Ayoub,

Je vois qu'on t'a dit beaucoup de choses... Smile

J'aurai préféré que tu poses chaque question dans le topic fait pour, comme ça tout le monde pourra trouver les informations qu'il cherche plus facilement.

Pour répondre à tes questions;

** Logement:
1- Ce qui est presque certain, c'est que tu n'auras pas de logement en arrivant à Grenoble. C'est pour cette raison que nous vous hébergeons chez nous en attendant que vous auriez la réponse du CROUS ou que vous ayez trouvé autre chose ailleurs (en faisant vite)...
2- Il y a bien sûr possibilité de demander autre chose mais pas au CROUS bien sûr. Ton dossier tu l'as déjà envoyé + une personne ne peut faire deux demandes une même année. Tu peux louer chez un particulier et pour ça tu dois t'activer (il y a des site internet où tu trouveras des annonces). Si tu veux avoir un studio au CROUS, il faut attendre que tu aies une réponse déjà puis demander directement à la résidence où tu es affecté.
3- La Houille Blanche c'est un peu cher, je pense... et je ne suis pas le seul à le penser Smile

** Bourse:
1- Ce n'est pas nous qui décidons de qui aura la bourse ou du nombre de personne à qui elle sera attribuée. Tout ce que je peux te dire c'est que l'année dernière tout les marocains l'avaient eu - 17 personnes (sauf ceux qui ont fait leur prépa en France, si je ne me trompe). Mais je doute que ça se passe comme ça cette année encore.
2- Les avantages de la bourse Française sont très nombreux; Comme "on t'a dit", tu as droit à 1470€ de matériel informatique (PC ou MAC, on s'en fout)...etc. Cette somme est énorme simplement parce que l'Ensimag est une école d'informatique avant tout Very Happy

** Carte de séjour:
1- Tant que tu auras ton passeport valide, tu pourras tout faire, mais on va te demander de ramener une copie de ta carte de séjour dès que tu l'auras.
2- il vaut mieux la faire le plus tard possible comme "on t'a dit" pour les raisons qu'on t'a cité.

J'espère que j'ai répondu à toutes tes questions. Si tu en as d'autres balance Smile
Bon après-midi!

ayoub

Messages : 35
Date d'inscription : 04/08/2008
Localisation : Rabat/Greoble/Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bourses, logement et carte séjour ^^ Empty Re: Bourses, logement et carte séjour ^^

Message  ayoub1988 Mar 18 Aoû - 14:12

Bonjour et merci ^^
En fait je m'attendais pas à une réponse aussi complète dans un temps aussi court, merci beaucoup ...
Pour le logement je pense que je vais attendre le CROUS, de toute façon ceux qui appellent les particuliers maintenant ont de fortes chances de ne rien trouver !
Mais que dois je faire pour être hébergé chez vous ? et quand ça aura lieu ?
Pour la bourse tu m'as dit : "Mais je doute que ça se passe comme ça cette année encore" tu m'as fait très peur avec cette réponse ^^ ze3ma cette année pas tous les marocains l'auront ?
Et si j'ai bien compris, un pote à moi qui fait l'N7 info n'aura pas le budget pour le pc même s'il a la bourse française?

Merci d'avance et désolé pour le dérangement et pour mes nombreuses questions Smile

ayoub1988

Messages : 10
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bourses, logement et carte séjour ^^ Empty Re: Bourses, logement et carte séjour ^^

Message  ayoub Mar 18 Aoû - 14:42

* Tu peux toujours chercher chez des particuliers, tu ne perds rien du tout... Il est toujours possible de trouver quelque chose.

* Pour être hébergé, c'est simple; Tu nous paies 50€/nuit et... Nooooooooon... En fait, nous aurions juste desoin de ton nom, prénom et tes date et heure d'arrivée à Grenoble. On se charge du reste.

* On ne connait jamais le nombre de personnes qui auront la bourse Française. Le "Mais je doute que ça se passe comme ça cette année encore" était juste une façon de dire que c'est trop beau que tout le monde aie la fameuse bourse Française... Mais ça reste possible!

* Comme j'ai dit le somme diffère d'une école à l'autre. Tout ce que je sais c'est qu'à l'Ensimag on a une aide plus importante qu'aux autres écoles... Pour l'ENSEEIHT je ne connais pas le montant.

ayoub

Messages : 35
Date d'inscription : 04/08/2008
Localisation : Rabat/Greoble/Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bourses, logement et carte séjour ^^ Empty Bourses, logement et carte séjour ^^

Message  ayoub1988 Mar 18 Aoû - 14:46

Merci, re-Merci et encore merci !!
J'esserai de vous donner mes coordonnées dès que j'aurai le billet d'avion en main!
Merci encore pour tes réponses!

ayoub1988

Messages : 10
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bourses, logement et carte séjour ^^ Empty Re: Bourses, logement et carte séjour ^^

Message  GHOST Mar 18 Aoû - 14:51

ayoub1988 a écrit:Bonjour et merci ^^
Mais que dois je faire pour être hébergé chez vous ? et quand ça aura lieu ?

il te suffit de confirmer ta date d'arrivée a Grenoble pour t'accueillir Smile

ayoub1988 a écrit:
Pour la bourse tu m'as dit : "Mais je doute que ça se passe comme ça cette année encore" tu m'as fait très peur avec cette réponse ^^ ze3ma cette année pas tous les marocains l'auront ?

personnellement je pense pas que ca va se passer comme l'année dernière, seul les 5 ou les 6 premiers auront une bourse française, les autres auront la bourse marocaine


ayoub1988 a écrit:
Et si j'ai bien compris, un pote à moi qui fait l'N7 info n'aura pas le budget pour le pc même s'il a la bourse française?

il faut que tu saches que le Crous de Grenoble est indépendant du Crous de Toulouse. Et ce n'est pas seulement parce que nous sommes dans une école d'informatique, que nous avons 1470€ pour acheter du matériel informatique.

GHOST

Messages : 16
Date d'inscription : 05/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bourses, logement et carte séjour ^^ Empty Re: Bourses, logement et carte séjour ^^

Message  ayoub1988 Mar 18 Aoû - 14:55

Ok Merci GHOST !!
J'espère vraiment que j'aurais la bourse française dans ce cas là !!

ayoub1988

Messages : 10
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bourses, logement et carte séjour ^^ Empty Re: Bourses, logement et carte séjour ^^

Message  joystar1 Mar 18 Aoû - 19:08

salut,pour la relation bourse/PC j'aimerais savoir si c'est une somme d'argent donné à l'avance ou bien si c'est qu'après avoir acheté le PC qu'on est remboursé?je souhaieterais aussi savoir si cette somme concerne uniquement les PC?(imprimante,scanner???)

joystar1

Messages : 13
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bourses, logement et carte séjour ^^ Empty Re: Bourses, logement et carte séjour ^^

Message  G0000D Mar 18 Aoû - 22:33

Salu'malikom..

Il s'agit bien d'un remboursement du prix de l'ordinateur (+ imprimante si tu veux (tant que c'est inférieur à la somme remboursable bien entendu)), à toi donc de te débrouiller pour l'acheter en premier lieu.. Qui sait, il y aurait p'tet un près étudiant de 1000 euros, sans intérêt, chez LCL cette année aussi Wink
G0000D
G0000D

Messages : 5
Date d'inscription : 04/08/2008
Age : 35

http://sipin.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Bourses, logement et carte séjour ^^ Empty Re: Bourses, logement et carte séjour ^^

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser